en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal inédit du dramaturge polonais. Les années 1960 sont des années décisives dans la vie de Mrozek. Il quitte la Pologne communiste et s'exile en Europe de l'Ouest. Il y écrit des pièces importantes comme Tango, qui fera sa renommée internationale. C'est aussi la guerre froide, Mai 68 et la quête de sens de cet artiste. Le journal s'achève sur la mort de son épouse, décédée d'un cancer. ©Electre 2025
« Je suis assis devant ma machine à écrire comme une Bohémienne devant ses cartes. »
En 1962, après six années d'interruption et l'autodafé de ses précédents cahiers, S(...)awomir Mrozek reprend l'habitude de tenir son journal. Il jouit déjà en Pologne d'une immense popularité, les autorités communistes lui font les yeux doux et l'encouragent même à voyager. Et c'est à l'occasion d'un séjour en Italie, sans l'avoir nullement prémédité, que Mrozek fait le choix de l'exil. Il écrit Tango, l'une des pièces qui lui vaudront sa renommée internationale, voyage d'une capitale à l'autre au gré des représentations, et se trouve à Paris en août 1968, lorsque les armées du Pacte de Varsovie écrasent le Printemps de Prague. Par une lettre ouverte dans Le Monde, Mrozek s'insurge et, dans la foulée, il demande l'asile politique à la France. Sa femme, l'artiste peintre Maria Obremba, tombe soudain gravement malade. Elle mourra d'un cancer à Berlin-Ouest et c'est sur cette tragédie intime que s'achève ce premier volume du journal.
Le lecteur découvrira non seulement le laboratoire d'un auteur à l'humour irrésistible, mais aussi ses doutes, ses tourments, ses colères, comme lorsqu'il s'écrie : « Seigneur, comme je hais la littérature ! »
Paru le : 05/11/2015
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Slawomir Mrozek
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Littérature étrangère de voyage
Contributeur(s) : Traducteur : Lydia Cantin-Waleryszak
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88250-398-5
EAN13 : 9782882503985
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 577 g