en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un récit inspiré des témoignages de la mère et de la grand-mère de l'écrivain, dans lequel il évoque la vie des Français sous l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Il y eut quelques héros.
Il y eut quelques salauds.
Mais surtout la niasse anonyme de ceux qui firent le gros dos dans la tempête : Les humbles.
La plupart de celles et ceux qui ont connu la guerre ne sont pas vraiment bavards sur cette expérience. Ils semblent avoir recouvert d'un voile opaque des souvenirs traumatisants : l'Occupation, la peur des bombes, les restrictions... Ma mère et ma grand-mère ne furent pas de ceux-là. Bien au contraire, beaucoup de repas de famille servaient de cadre à l'évocation de cette période douloureuse. Etonnamment, tous les souvenirs n'étaient pas négatifs, certains même réconciliaient avec l'espèce humaine, comme si la poésie arrivait toujours à se frayer un chemin dans les méandres de la haine, de la colère et de l'angoisse.
À travers les récits de ma mère et de ma grand-mère, c'est à tous les civils anonymes, à tous les humbles, que j'ai souhaité donner la parole et rendre un hommage en les sortant de l'ombre où l'Histoire, qui a besoin de « figures », a tendance à les réduire.
Paru le : 14/07/2016
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Alain Régus
Éditeur(s) :
Hugues de Queyssac éditions
Collection(s) : Reverdie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36874-096-5
EAN13 : 9782368740965
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 175 g