en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la France à travers les boissons depuis 2.000 ans. L'auteur détaille les mots du boire et les gestes du buveur, quel que que soit le lieu (du cabaret au café, du domicile à la rue), la classe sociale, la profession, le sexe ou l'âge. Prix Jean Carmet des vignerons de Bourgueil 2014. ©Electre 2025
Une «histoire du boire en France», des origines gauloises à nos jours.
Boire, seul ou en groupe, selon les usages et les codes, est aussi un acte social, ancré dans notre histoire. Dans cet ouvrage en hommage aux travaux de Claude Lévi-Stauss et qui balaie deux mille ans d'histoire de France, le lecteur se promène de cabaret en café, du domicile à la rue, d'une classe sociale et d'une profession à l'autre (vigneron, bouilleur de cru, paysan, industriel de l'alcool, ouvrier, bourgeois, médecin).
La France serait-elle une nation alcoolique ? Si le terme signifie d'abord «qui a un rapport à l'alcool», la pathologie ne vient que de l'excès.
Mais le buveur d'eau mérite aussi que l'on se penche sur son cas, si grande est sa complexité : il peut être consommateur d'eau par nécessité, par goût, par dépit, par esprit militant de la cause antialcoolique. Par ailleurs, le buveur d'alcools alterne, suivant les possibilités du moment, vin, vin bio, cidre, bière, apéritif, digestif.... Ainsi verrons-nous poindre le «buveur gaulois», le «buveur médiéval», le «buveur moderne», jusqu'au contemporain «buveur new look».
Dans un style enlevé, Didier Nourrisson nous raconte l'histoire sociale et culturelle inédite de notre pays à travers la boisson.
Paru le : 16/05/2013
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Didier Nourrisson
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Pour l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03578-5
EAN13 : 9782262035785
Reliure : Broché
Pages : 386
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 490 g