en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte, qui montre la femme de Balzac se prêter aux plaisirs de la chair avec le peintre Jean Gigoux alors que son mari agonisait, a été censuré en 1907 à la suite d'une violente polémique. Cette édition est la reproduction de celle publiée en tirage limité en 1918, un an après la mort de son auteur. ©Electre 2025
Octave Mirbeau, passionné d'automobiles, avait initialement intégré ces trois chapitres relatant la mort de Balzac dans son roman intitulé La 628-E8 (titre reprenant le numéro de la plaque d'immatriculation de sa voiture). Mais il n'avait pas prévu que la fille de Mme Hanska, le grand amour de Balzac, lui intimerait, au dernier moment, de faire débrocher les volumes déjà imprimés afin, pour respecter la mémoire de sa mère, que ces trois chapitres sulfureux ne soient pas publiés. À partir de là, ces textes furent oubliés.
La Mort de Balzac ne paraîtra qu'en 1918, sous la forme d'un volume autonome, à très peu d'exemplaires, à l'initiative et «aux dépens d'un amateur» puis ne sera réédité que bien plus tard, en 1989.
Peu connu aujourd'hui, ce récit fit scandale à sa publication. La plume ironique de Mirbeau sert en effet un tableau désastreux de l'agonie du grand homme, seul dans sa chambre, alors que Mme Hanska, dans la pièce voisine, prend du bon temps avec son nouvel amant, le peintre Jean Gigoux. Vérité ou pure invention ? Pourquoi Mirbeau, malgré son admiration pour le célèbre romancier, décrit-il une scène digne d'une comédie de boulevard pour raconter sa mort ?
Paru le : 22/04/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Octave Mirbeau
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Dédales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37020-089-1
EAN13 : 9782370200891
Reliure : Broché
Pages : 52
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 78 g