en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des sources biographiques, historiques et intertextuelles, définit les grands axes de l'esthétique impressionniste puis analyse le glissement de l'impressionnisme au modernisme et la complémentarité entre ces deux esthétiques dont The good soldier est une illustration. Montre enfin comment le traitement contradictoire des passions est imprégné de l'imagisme et du vorticisme. ©Electre 2025
Ford Madox Ford est tout à la fois un romancier et un théoricien du roman. Il s'est intéressé tout particulièrement à l'évolution de ce genre littéraire, dans son effort constant pour en innover la facture. C'est un styliste qui sait tirer le meilleur parti des devanciers qu'il se choisit : Defoe, Richardson, ou encore James et Conrad - son presque contemporain - mais aussi Maupassant et Flaubert. Car Ford contribue largement à sortir le roman anglais de son insularité, en l'exposant aux courants esthétiques qui, dans les premières décennies du XXe siècle, ne connaissent pas de frontières : le Futurisme, le Cubisme, et le Vorticisme.
The Good Soldier est le roman des paradoxes. Sans traiter ouvertement de la Grande Guerre, il évoque l'arrière-plan historique d'un monde dont les valeurs s'effondrent. C'est un texte qui traduit le chaos à travers une maîtrise formelle incomparable. Enfin, le roman de Ford illustre le glissement de l'Impressionnisme littéraire vers ce qui allait devenir le Modernisme. Ce roman, qui associe fiction et métafiction, historiographie et fable, et qui emprunte à l'esthétique préraphaélite, tout en s'engageant sur la voie de la fragmentation de l'écriture, avait tout pour retenir l'attention des écrivains contemporains ; ce qui n'a pas manqué de se produire avec, notamment, P. Ackroyd et A.S. Byatt.
Paru le : 28/09/2005
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Georges Letissier
Éditeur(s) :
Ed. du Temps
Collection(s) : Synthèse d'une oeuvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842743161
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 265 g