en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
"La logogenèse, écrit Jean-François Lyotard, est un concept tout à fait remarquable, dont André Jacob a su faire beaucoup plus qu'une notion de linguistique, et aussi dont il a su éviter de faire un cheval de bataille contre le structuralisme." Pour les étudiants en lettres et en linguistique. Contient un glossaire. ©Electre 2025
La langue est une cinétique qui engendre un ordre et s'engendre de lui, ordre de mise en mouvement des différents sous-systèmes que devra observer tout ce qui voudra se signifier dans le discours et que le sujet parlant devra réactualiser en un éclair. On est ici à la source du transcendantal et l'on y vérifie ce que Kant pressentait, sans recourir aucunement à l'analyse linguistique, par la théorie du schématisme ; que le temps est cette source parce qu'il est la forme simple, originaire et universelle de la synthèse, c'est-à-dire de la différence. Ce que Jacob ajoute à cela, c'est que cette différence est ordinale, dissymétrique, tensionnelle.
La logogenèse, elle, est un concept tout à fait remarquable dont André Jacob a su faire beaucoup plus qu'une notion de linguistique, et aussi dont il a su éviter de faire un cheval de bataille contre le structuralisme. Il a raison d'y voir de quoi surmonter le nominalisme épistémologique de la science d'aujourd'hui, et d'y percevoit la promesse d'une organisation concevable de la diachronie et de la parole avec la synchronie de la langue. Voici donc ce qu'il enseigne, et qui va être précieux pour la connaissance, non du seul langage mais de l'homme ; étant "espace" logique, un système structural régit les espaces empiriques correspondants, familial par exemple dans le cas des structures de la parenté ; mais s'agissant de ce système premier entre tous qu'est la langue, il régit de surcroît le temps vécu par ceux qui la parlent, parce qu'il est lui-même temps logique, temporisation.
Jean-François Lyotard [L'Homme et la Société, n° 5, 1967.]
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : André Jacob
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : L'Ancien et le nouveau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200212391
Reliure : Broché
Pages : XX-411
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1019 g