en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose un parcours des différentes conceptions du corps dans les sciences de l'homme (anthropologie, psychanalyse, sciences cognitives, philosophie), pour en extraire des représentations récurrentes et donner de ces dernières une formulation opératoire pour l'analyse. ©Electre 2025
Depuis l'âge d'or du structuralisme, les théories de la signification ont connu de nombreux développements novateurs qui en ont profondément modifié les fondements et les horizons. Ces nouvelles orientations doivent leur essor à l'élaboration de modèles dynamiques d'organisation et de structuration morphologiques, à la réarticulation des concepts structuralistes avec les récents acquis de la phénoménologie (en particulier ceux visant la constitution, de l'objectivité du sens), enfin à l'expansion d'approches cognitives naturalistes.
La collection Dynamiques du Sens se propose d'encourager, sans esprit dogmatique, ces nouveaux courants théoriques ainsi que leurs multiples applications concrètes, dans des domaines aussi variés que la sémiotique narrative et plastique, l'analyse discursive et la critique littéraire, l'anthropologie et la théorie des mythes et des stéréotypes, la psycho-sémiotique et les sciences du comportement, les approches cognitives du langage et de la perception, l'épistémologie structurale et l'histoire des théories morphologiques.
Les sciences de l'homme, de la sociologie aux études littéraires, de la phénoménologie aux sciences cognitives, redéfinissent depuis quelques décennies leur rapport au corps. Pour les sciences des textes, des images et de la signification en général, le corps comme tout autre motif, sera appréhendé grâce à son inscription dans les sémiotiques-objets, sous forme de signes, de figures ou d'opérations observables ou reconstructibles.
Soma sigma séma. Figures du corps propose un parcours des différentes conceptions du corps dans les sciences de l'homme (anthropologie, psychanalyse, sciences cognitives, philosophie), pour en extraire des représentations récurrentes, et donner de ces dernières une formulation opératoire pour l'analyse.
Et ce parcours qui, peu à peu, «donne corps» aux procédures sémiotiques, partant de l'identification et du recensement des «figures du corps» dans les langages (textes et images, notamment), aboutit pour finir à la définition et à la typologie des figures-corps, qui débouchent elles-mêmes sur une «sémiotique de l'empreinte»: dans ce renversement de perspective, il ne s'agit plus alors seulement d'intégrer la problématique corporelle dans la théorie et la méthode sémiotiques, mais de se demander comment les corps peuvent faire signe, comment ils peuvent devenir figures, textes, images, objets de sens.
Paru le : 08/07/2004
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jacques Fontanille
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Dynamiques du sens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706818233
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 440 g