en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cent-cinquante expressions, courantes ou moins courantes, utilisées à bon ou mauvais escient. Ce recueil en donne l'origine historique et les commente. ©Electre 2025
La conversation est un délice, faite de mystères. Souvent nous reprenons des expressions populaires en ignorant d'où elles viennent.
À d'autres moments, nous utilisons des adages ou des locutions proverbiales, qui remontent à la nuit des temps, ainsi que des dictons, des interjections, des imprécations, qui émaillent nos propos.
Ce livre reprend quelque cent quatre-vingts expressions, courantes ou moins courantes, que nous utilisons à bon ou à mauvais escient, sans bien savoir parfois ce qu'elles signifient ou quelles sont leurs origines.
Il en est ainsi pour ces expressions connues : pot pourri, Mont-de-piété, toast, sybarites, lustucru, sphinx, poulet, calepin, malle-poste, cabotin, galimatias, fruits secs, fourches caudines, grisettes, Sardanapale, sans-culotte, fil d'Ariane, etc. Il y a aussi des expressions qui méritent des éclaircissements comme «s'en aller en eau de boudin», «avoir martel en tête», «faire l'école buissonnière», «cela fera du bruit dans le Landerneau», «le chien de Jean de Nivelle», «monter sur ses grands chevaux», «travailler pour le roi de Prusse», «chercher midi à quatorze heures», «se donner des gants», etc. L'étude de ces quelque cent quatre-vingts locutions nous épargnera de faire des confusions ou des contresens. Elle sera, en outre, réjouissante. Elle nous permettra de ne plus faire d'erreurs, d'organiser même des jeux en famille ou en société et, comme on le dit communément, de ne plus prendre le «Pirée pour un homme».
Paru le : 15/03/2012
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Charles Rozan
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Pour les surdoués
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Castarède
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7048-1138-0
EAN13 : 9782704811380
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 293 g