en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon l'auteur, la raréfaction des idées coïncide avec une surconsommation de langage, qui change de plus en plus vite au gré des modes, de la rapidité des moyens de communication, tout en standardisant la façon de s'exprimer de chacun. Traquant les travers cocasses ou ridicules de nos habitudes langagières, ce livre nous invite à un voyage au coeur d'un français changeant et déroutant. ©Electre 2025
Vous «virez grave de chez Grave depuis que vous avez pacsé avec elle ?». C'est vous qui le dites ! Et si vous le dites de cette manière, c'est que vous parlez le 1999. A simple titre de comparaison, vous auriez exprimé la même réalité, mettons il y a une petite dizaine d'années en racontant que vous «n'intégrez plus rien depuis que vous gérez votre trip avec elle», et, voici une vingtaine d'années, vous auriez annoncé vaillamment que vous étiez décidément «accro total depuis qu'"elle" vous a pris la tête» (prendre la tête ne signifiant pas, alors : importuner, mais prendre le cœur). Bref, tout ça pour dire que vous êtes amoureux fou, à la colle, et que ça vous mange la vie !
Il y a aujourd'hui, c'est de plus en plus évident (et depuis une vingtaine d'années) un prêt-à-parler qui vit à son âge d'or. Comme il y eut, il n'y a pas si longtemps, un prêt-à-penser et comme il y a un prêt-à-porter. Il bouge et change de plus en plus vite au gré des modes à cause de l'immédiateté de la communication (télé tous azimuts, explosion des radios libres en 1981, et maintenant l'Internet en perspective...), tout en standardisant la façon de s'exprimer de tout un chacun. Ainsi, aujourd'hui, les précieux ne sont pas les seuls, loin de là, à utiliser les hypocrisies politiquement correctes, les politiques plus les seuls, loin de là, à parler la langue de bois, les banlieues plus les seules, loin de là, à jongler avec le verlan, etc. Résultat : on a l'impression, en gros, que tout le monde tend à causer comme tout le monde, au rythme effréné des modes langagières qui se succèdent et se recouvrent. Pourquoi, comment, et par la grâce de qui ? Inquiétant ? Seulement regrettable ? Grotesque ? Les trois ? Réponse dans ce «Prêt-à-parler» fourmillant d'exemples.
Paru le : 25/03/1999
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Pierre Merle
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Bruno Dollone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259187572
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 252 g