en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur met en évidence les néologismes conçus pour désigner des concepts creux, des mots fourre-tout qui sont autant de pléonasmes en faveur d'un politiquement correct dont il se fait le détracteur. Présentées en familles, ces expressions sont examinées sous un angle sociologique et dans l'optique d'une défense du français critique. ©Electre 2025
Parlez-vous le nouveau charabia ? Il y a des chances que vous le pratiquiez déjà, peut-être inconsciemment. Étape suivante du politiquement correct, le nouveau charabia est une version actuelle du français, branchée mais creuse, dont la particularité est de masquer les réalités par des mots... au lieu de les désigner.
Spécialiste des néologismes, Pierre Merle s'attaque à ces expressions récentes ou ultra-récentes, qui se rassemblent en familles (tout ce qui est « citoyen » ou qui « émerge ») ou suivent la mode : le « déficit de positionnement », le « relationnel d'enfer », la « solitude interactive », etc.
Mais comment en est-on arrivé là ?
Entre anglicismes et argot récupéré, pléonasmes politiques ou manipulations médiatiques, le français, envahi de tous bords, se transforme en un melting-pot de jargons incongrus.
Pourtant, certains défendent cette évolution en faisant passer pour du « beau parler » ce qui n'est que bluff et tour d'illusionniste ! « C'est ainsi que triomphe le syndrome de l'incessant babil », écrit Pierre Merle, qui donne ici les clés pour se défendre de ce néofrançais « tout tricoté d'esbroufe pure ».
Paru le : 07/10/2005
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Pierre Merle
Éditeur(s) :
Milan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745918567
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 459 g