en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un corpus de textes très diversifié (de la poésie à l'argot, des poèmes et chansons aux romans et articles de presse), ce dictionnaire répertorie les mots et expressions concernant la couleur noire. Il donne une définition de cette teinte, dégage les contextes d'emplois, les connotations symboliques, les sens figurés, sans oublier l'histoire des mots. ©Electre 2025
Âtre, ébène, encre, corbeau, goudron... noir fusain... oiseau noir, marée noire... noir deuil, ecclésiastique ou punk... cafard, mélancolie... noirpiaud... négritude, noirisme... ange noir, messe noire... ténébrisme, saturnien... black is beautiful...
Le quatrième volume du Dictionnaire des mots et expressions de couleur est consacré aux divers champs du Noir, noir et ses dérivés (de atrabile à ultra-noir, en passant par black, mélano-, niger et percno-), nuances du noir (de airelle à zan, à travers ténèbres, ombre ou nuit) et expressions articulées autour de cette couleur au statut particulier.
En explorant les textes littéraires, poétiques ou argotiques, les journaux, les revues de mode ou Internet, l'auteur montre comment le noir, ancien ou contemporain s'infiltre partout comme la cendre, dans le langage, dans notre relation au monde, dans notre expérience et notre imaginaire: noir de l'ombre et de la nuit, du diable, des enfers, du mal, de la mort, de la tragédie, de la violence et du danger; noir de l'humeur et des idées, du désespoir ou de la mélancolie, du pessimisme, de la colère ou de la folie; noir de l'anarchie, de la révolte, du racisme ou du fascisme; mais aussi noir du mystère, du secret, de la clandestinité, du trouble ou de la confusion, de l'alchimie et de l'OEuvre au noir.
Ce voyage au coeur du noir invite à la réflexion et au rêve en nous plongeant dans une couleur contradictoire et paradoxale, à la fois ombre et lumière, tradition et modernité, classicisme et provocation, devenue la toile de fond et la couleur sémantique du XXe siècle.
«J'aime l'autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité» écrit, dans la préface, Pierre Soulages, dont l'oeuvre nous révèle «cette lumière secrète venue du noir. D'autant plus intense dans ses effets qu'elle émane de la plus grande absence de lumière.»
Paru le : 15/09/2005
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Annie Mollard-Desfour
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS dictionnaires
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Soulages
Série(s) : Le dictionnaire des mots et expressions de couleur, XXe-XXIe siècle
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271063212
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 465 g