en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aujourd'hui, on assiste à un véritable renouveau de la stylistique. Dans sa vitalité nouvelle, la discipline a pris acte des apports de la linguistique générale et des sciences humaines. Le temps est donc venu d'en repenser les statuts, d'en rechercher les fondements et les méthodes. ©Electre 2025
La stylistique était donnée naguère pour moribonde. Les poétiques et les rhétoriques d'inspiration structurale, revenant à Aristote, semblaient la supplanter.
Aujourd'hui pourtant, on assiste à un véritable renouveau. Est-ce à dire que les traités de stylistique - de Bally, Cressot, Marouzeau... - soient destinés à gouverner encore l'analyse littéraire ?
En fait, dans sa vitalité nouvelle, la discipline a pris acte des apports de la linguistique générale et des sciences humaines. Le temps est donc venu d'en repenser les statuts, d'en rechercher les fondements et les méthodes.
Par delà les divergences, toutes les études, de Bally à Riffaterre, posent le problème des relations entre le langage et la pensée. Qu'elle le veuille ou non, la stylistique est tributaire du thème central de la "philosophie du langage" - de Humboldt, notamment - léguée par la pensée romantique, et qui nourrit en permanence les sciences humaines et la philosophie.
C'est encore à cette tradition que doit se référer une réflexion qui considère le style non pas comme l'expression d'une pensée déjà constituée mais, selon le mot de Merleau-Ponty, comme une «parole pensante». La naissance conjointe de la pensée et du langage dans la "forme interne" du style appelle une phénoménologie qui concerne au plus haut point la littérature.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Dominique Combe
Éditeur(s) :
Ed. universitaires
Collection(s) : Langage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711304462
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 310 g