en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, ici, montre que la phonologie doit être repensée selon un nouveau modèle, non plus linéaire, comme l'avaient fait structuralistes et générativistes, mais volumétrique. ©Electre 2025
Parce que tout à la fois empirique et théorique, la phonologie est la discipline sur laquelle, on ne l'a pas assez remarqué, s'est fondée la linguistique moderne. Et parce que le français est une langue particulièrement bien décrite, sur laquelle les hypothèses peuvent être, mieux qu'ailleurs, mises à l'épreuve, la phonologie du français a toujours occupé une place essentielle. Or, le paradoxe est que, depuis quinze ans, aucune étude fondamentale de la phonologie du français n'avait paru en France. C'est dire l'importance du présent ouvrage.
Le point autour duquel la réflexion de Pierre Encrevé prend son départ est l'apparition d'une liaison sans enchaînement : fait très curieux qu'on rencontre, comme le montre une amusante enquête, particulièrement chez les hommes politiques. Or - et c'est le second point -, le traitement ne peut en être proposé selon la simple organisation linéaire de la phonologie structurale ou générative ; apparaît alors nécessaire le développement d'un tout autre modèle, volumétrique (tridimensionnel).
En sorte que, menée à la fois empiriquement et théoriquement, l'étude fournit un instrument pour toute réélaboration de la phonologie du français.
Paru le : 01/01/1988
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Pierre Encrevé
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Travaux linguistiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020101004
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 1.0 cm / Largeur 1.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 800 g