en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur la question des normes sociales de la langue française. L'ouvrage s'interroge sur la validité des règles du bon français : orthographe, lexique, grammaire, formules d'adresse et de politesse, marques langagières. Avec des exemples représentatifs de parlers de diverses origines sociale et régionale, y compris de locuteurs francophones non français. ©Electre 2025
La langue Française passions et polémiques
La langue française est une affaire d'État. Faites mine de toucher à l'accent circonflexe, et c'est la guerre civile ; réformez l'orthographe, et c'est une quasi-révolution ; féminisez les noms de métier, et l'on crie à la « clitocratie ». Partout on corrige, on norme et on ordonne, au nom de la « clarté française ». La langue serait pure et il faudrait la protéger : prime-time et casting sont de perfides emprunts, j'vais au coiffeur et c'est lui que j'te parle sont des formes « vulgaires » et « incorrectes », descendre en bas est un stupide pléonasme.
Ces attitudes constituent une posture passionnément française : le purisme. Idéologiquement réactionnaire, et en même temps socialement nécessaire, le discours puriste s'oppose à celui des linguistes. Ces derniers ne condamnent pas ces personnes qui vont à l'infirmière et font un break ou prévoient d'avance mais ils enregistrent des productions ayant leur propre logique. Pour le puriste, il faut parler selon les normes ; pour le linguiste, les gens produisent des formes. Deux manières de voir la langue, traditionnellement opposées, sont ici articulées de façon inédite.
À travers de nombreux exemples, souvent drôles, extraits de blogs, de conversations saisies dans la rue, d'émissions de télévision ou de textes classiques, cet ouvrage sur le français, plein d'humour et de finesse, nous invite à revisiter notre langue telle qu'elle est et non telle qu'on la fantasme. Passions et polémiques au programme !
Paru le : 03/06/2008
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Marie-Anne Paveau Auteur : Laurence Rosier
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Gadet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7117-1488-9
EAN13 : 9782711714889
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 682 g