en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de la grande exposition sur le thème de l'invention du sauvage, l'ouvrage propose de découvrir les zoos humains, symboles oubliés de l'histoire contemporaine, passage notable d'un racisme scientifique à un racisme populaire. Disparues en 1930, ces expositions humaines sont à l'origine de nombreux stéréotypes comme le soulignent les spécialistes dans cette synthèse ethnologique. ©Electre 2025
Les «zoos humains», symboles oubliés de l'histoire contemporaine, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions de «sauvages», aussi bien des «exotiques» que des «monstres», ont pourtant été, en Europe, aux États-Unis et au Japon, une étape majeure du passage progressif d'un racisme scientifique à un racisme populaire. Au carrefour du discours savant, des cultures de masse et de l'intérêt des puissances coloniales, ces exhibitions ont touché un peu moins d'un milliard et demi de visiteurs depuis l'exhibition en Europe de la Vénus hottentote, au début du XIXe siècle. Ces exhibitions, peuplées d'êtres difformes et de personnes en provenance des espaces coloniaux d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie ou d'Asie, comme appartenant à un univers de l'anormalité, disparaîtront progressivement avec les années 1930, mais elles avaient fait alors leur oeuvre : bâtir deux humanités.
Véritable synthèse et ouvrage de référence sur la question, rassemblant les meilleurs spécialistes internationaux, cette nouvelle édition de Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines (La Découverte, 2002) est entièrement refondue et largement complétée. Fruit de plus de dix ans de recherches, elle paraît à l'occasion de l'exposition «Exhibitions. L'invention du sauvage», organisée au musée du Quai Branly à Paris.
Paru le : 03/11/2011
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Sciences humaines et sociales
Contributeur(s) : Postfacier : Charles Fordsdick
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-6997-6
EAN13 : 9782707169976
Reliure : Broché
Pages : 598
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 828 g