en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au programme du Capes et de l'agrégation d'espagnol. ©Electre 2025
Le chevalier est, en Castille comme dans toute l'Europe féodale, un guerrier d'élite capable de combattre à cheval. Si jusqu'au treizième siècle, l'entrée dans la militia demeure relativement assez ouverte, la chevalerie valerie va aux quatorzième et quinzième siècles, devenir synonyme de noblesse. Son évolution spécifique en Castille, comme groupe de guerriers d'abord, puis comme état, est fonction de la Reconquête et est déterminée par le contexte politique marqué au quinzième siècle par les luttes incessantes entre la haute noblesse et la royauté. Les valeurs chevaleresques comme le courage, la libéralité et la courtoisie façonnent un mode de vie qui se mue en art de vivre.
L'idéologie chevaleresque va imprégner différents écrits : certains auteurs, comme Alonso de Cartagena dans le Doctrinal de cavalleros, s'attachent à fixer le code d'honneur et les pratiques du chevalier ; d'autres, comme Gutierre Diaz de Games dans le Victorial, s'appliquent à narrer les hauts faits d'un noble chevalier, et d'autres encore, avec plus de succès, font du chevalier le héros de romans qui allient le récit détaillé de tournois et de joutes splendides aux développements sur les aléas de l'amour courtois. Cependant le thème majeur du roman de chevalerie reste l'Aventure qui devient une fin en soi, les difficultés et les obstacles rencontrés justifiant l'existence même du chevalier. L'écart entre les différents genres, les distorsions par rapport à la réalité historique révèlent qu'il y a bien eu influence réciproque : le roman de chevalerie et, dans une moindre mesure, la narration biographique s'inspirent de personnages de leur époque pour recréer leur propre chevalier qui devient alors modèle et mirage suivi ou plutôt poursuivi par une noblesse mise au pas d'abord par les Rois Catholiques puis par Charles Quint qui se voulait, paradoxe éclairant, le premier des chevaliers.
Paru le : 31/08/2000
Thématique : Espagnol universitaire
Auteur(s) : Auteur : Ghislaine Fournes
Éditeur(s) :
Messene
Collection(s) : Prépa Capes-Agrégation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845490031
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g