en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Egyptologue et lexicologue, l'auteur retrace l'histoire du nom Egypte et des diverses créations sémantiques auxquelles il a donné naissance depuis 1500 av. J.-C. : origine grecque du mot d'après un nom religieux de Memphis, fortune du mot chez les rédacteurs de la Bible, les Pères de l'Eglise et les philosophes... ©Electre 2025
L'Odyssée d'Aigyptos
Le sceptre et le spectre
Savons-nous que le mot Égypte vient du grec Aigyptos ? que celui-ci calque le nom religieux de Memphis ? qu'il acquit son statut littéraire dans L'Odyssée, composition où déjà, pour les navigateurs du temps d'Homère, il était synonyme de contrée lointaine, inaccessible et dangereuse ? Longtemps !
Ayant brandi son spectre aux temps des Sésostris, des Aménophis et des Ramsès, l'Égypte, défaite par les Perses, les Grecs puis les Romains, fascina puis horrifia ses nouveaux maîtres par des cultes inquiétants. Elle devint un spectre repoussant pour les auteurs grecs et latins, les rédacteurs de la Bible, les Pères de l'Église, - enfin, les philosophes des Lumières.
Prolongement de l'Afrique en Méditerranée, visage obscur de croyances redoutées, l'Égypte représenta le paradigme du maléfice, de l'occultisme et de la magie. Pour l'Église, elle conjugua surtout polythéisme et dépravation, et ainsi malgré les siècles continua d'être frappée du double sceau de l'infamie et de la duplicité.
Ce livre évoque, entre 1500 avant notre ère et aujourd'hui, l'histoire d'Aigyptos et des étranges créatures littéraires auxquelles il a donné naissance.
Paru le : 03/12/2007
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Sydney Hervé Aufrère
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Pages du monde
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915867-16-9
EAN13 : 9782915867169
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 560 g