Un coup de coeur de Rayon Actualités
Dans une société de consommation comme la nôtre, la publicité n’est pas, à elle seule, assez efficace pour vendre un produit. Il faut lancer une tendance, faire de ce produit une révolution, susciter le besoin, et, inévitablement, le quasi-fantasme des potentiels clients. Bernays démontre en bref comment façonner une opinion, celle-ci modulable à souhait et à l’infini, pour que la relation avec un quelconque produit ou une quelconque idéologie soit presque innée pour la persona, qu’elle se dise inconsciemment que ce qui la touche a été méticuleusement créé, façonné et pensé pour elle.
Au travers de son œuvre, Bernays saura montrer que la propagande ne tire pas ses origines des régimes totalitaires européens, mais bien de la société libérale américaine du XXe siècle.
Plus qu’un simple texte, Propaganda reste encore aujourd’hui une œuvre édifiante, critique de référence d’une société qui évolue plus vite que son ombre, tapie dans la surconsommation, le désir de subversion et le fantasme de tout obtenir tout de suite...
Un coup de cœur de Flora G.