en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce dictionnaire est composé d'un étrange corpus : celui de langues qui résultent de l'élaboration humaine et non apprises par les parents. Comprend 1.500 articles et répertorie plus de 500 auteurs, incluant des langues sacrées (la glossolalie, le langage des chamanes...), des langues à finalité sociale (l'esperanto, le volapück), des langues expérimentales (dada, le lettrisme...). ©Electre 2025
Un dictionnaire des «langues imaginaires» est un étrange corpus : sans limites chronologiques ni géographiques, il s'intéresse aux langues qui, à la différence des langues dites «naturelles», ne nous sont pas apprises par nos parents.
Le phénomène des «langues imaginaires» inclut aussi bien langues sacrées (glossolalie, langues mystiques ou extatiques, langage des chamans etc.) que «profanes», les langues universelles comme l'Espéranto et le Volapük, les «pasigraphies» et «pasilalies», ou celles à finalité purement expressive : les langues enfantines, les langues des fous littéraires, les langues des médiums, les langues artistico-littéraires (poésie, théâtre, cinéma, bande dessinée), les langues fantastiques, celles de la science-fiction, les langues expérimentales (Zaum, Dada, Lettrisme).
Les 500 auteurs cités vont d'Aristophane (405 av. J.-C.) à Harry Harrison (1988), en passant par Rabelais, Thomas More, Folengo, Jakob Böhme, Kircher, Swift, Holberg, Couturat, Leau, Tzara, Kandinsky, Joyce, Borges, Artaud, Queneau, Isou, Dario Fo...
Les grands théoriciens des divers projets de langue parfaite des XVIIe et XVIIIe siècles (Leibniz, Wilkins, Schott...), les inventeurs des langues artificielles des XIXe et XXe siècles (Zamenhof, Schleyer...), les inventeurs de systèmes universels (Dalgarno, Delormel, Grosselin, Becher...) et les fous littéraires (Brisset, Postel...) ne sont pas oubliés.
Paru le : 15/02/2001
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Paolo Albani Auteur : Berlinghiero Buonarroti
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Zanichelli (Firme) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Egidio Festa - Collaborateur : Marie-France Adaglio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251441702
Reliure : Relié
Pages : 576
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1636 g