en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprend l'histoire de l'aventure des dicos d'or, ses anecdotes, propose des dictées, corrigés, commentaires, tests et jeux et livre des trucs pour progresser en orthographe. ©Electre 2025
«Comment faites-vous la dictée de finale ?», me demande-t-on souvent.
Toute l'année, au fil de mes nombreuses lectures, je repère des mots dont l'écriture est susceptible de faire chuter les plus fortiches des candidats. J'écris ces mots sur de petits papiers que je jette dans un tiroir. Puis, quatre ou cinq semaines avant l'émission - mieux organisée, Micheline Sommant fournit ses textes au jury plus de trois mois avant les finales régionales -, je sors de leur cachette mes petits trésors. Après de longues hésitations, je choisis un thème qui a un rapport avec le lieu de la finale. Ensuite, je m'efforce, tout en racontant une histoire cohérente, de placer quelques-uns de ces pièges dans le texte. J'enrage parfois parce que, vérification faite, certains n'affichent pas la même orthographe dans Le Petit Larousse et Le Petit Robert. Biffant, changeant de route, reprenant tout depuis le début, ajoutant ici un peu d'humour, là un piège de sens, je mets environ une semaine pour boucler le travail.
Enfin, le texte est soumis à l'appréciation du jury. Trop facile ? Trop difficile ? Le jury propose des modifications. On en discute. On les incorpore. On relit pour la énième fois. Le feu vert est donné.
«La grammaire est une chanson douce», comme dit Erik Orsenna, et, même si elle contient des mots vaches, la dictée est une ludique et aimable façon de tirer la langue aux mots pour ne pas en avoir peur.
Les candidats aux Dicos d'or, les téléspectateurs qui font la dictée, aiment tous le français, comme on aime un bon copain un peu compliqué et farceur, ou un vieil oncle savant, strict, bavard, espiègle, fascinant, qui a toujours le mot pour rire, un mot de passe et le mot de la fin.»
Chaque année, près de trois millions de téléspectateurs et cinq cent mille candidats se passionnent pour les dictées de Bernard Pivot. Les voici pour la première fois toutes rassemblées, ainsi que celles de Micheline Sommant, accompagnées de leurs corrigés détaillés, de tests, de jeux pour s'entraîner ou pour apprendre, de conseils, ainsi que l'histoire de certains mots et des championnats d'orthographe entrés dans leur dix-septième année.
Pour tous les amoureux de la langue française qui adorent défier ses difficultés et jouer avec les mots, seuls ou en famille, voici une véritable bible, amusante et instructive, à laquelle ont collaboré les spécialistes du jury des Dicos d'or.
Paru le : 10/10/2002
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Bernard Pivot Auteur : Micheline Sommant
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Les dicos d'or de Bernard Pivot
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Pierre Colignon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226135131
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 527
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 895 g