Chargement...
Chargement...

Une langue à soi : propositions


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions de ce recueil partagent différents constats sur les données textuelles qui témoignent d'un imaginaire langagier propre au contexte de l'écriture. L'écriture à la première personne apparaît ainsi comme un champ d'investigation pertinent pour la réflexion stylistique. ©Electre 2025

L'écriture à la première personne, parce qu'elle est intimement modelée par une tension entre une langue désespérément commune et un discours conçu comme processus d'individuation, apparaît comme un champ d'investigation particulièrement pertinent pour la réflexion stylistique.

La quinzaine d'études ici réunies entend mettre au jour les opérations langagières grâce auxquelles une parole singulière peut advenir : « tricher la langue », pour reprendre l'expression de Barthes, c'est notamment mettre distance les paroles des autres, retravailler les habitudes linguistiques liées à une inscription générique ou interdiscursive donnée, reconfigurer des traits syntaxiques programmés par telle ou telle poétique. Ce travail de légitimation constant, repérable à travers un certain nombre d'indices textuels, présente une dimension essentiellement polémique, où se rencontrent des enjeux tant esthétiques que socio-littéraires.

En filigrane, ce recueil ne manque pas de poursuivre la réflexion épistémologique sur la pratique stylistique ou peut-être davantage sur les pratiques stylistiques.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2009

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Cécile Lignereux - Directeur de publication : Julien Piat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86781-534-8

EAN13 : 9782867815348

Reliure : Broché

Pages : 342

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 605 g