en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en 1934, ce texte développe une conception instrumentale du langage croisant psychologie et linguistique qui est considérée comme un des fondements de la pragmatique, de la sémiotique et de la théorie de la communication. Son modèle des trois fonctions du langage (expression, appel et description) a nourri les travaux de Jakobson ou Popper et les recherches cognitivistes contemporaines. ©Electre 2025
Ce qu'effectue le langage humain est triple : expression, appel et représentation.
Le signe langagier est symptôme en vertu de sa dépendance par rapport à l'émetteur, dont il exprime l'intériorité ; il est signal en vertu de son appel à l'auditeur, dont il guide le comportement externe ou interne comme d'autres signes de communication ; il est symbole en vertu de sa coordination aux objets et aux états de choses.
Paru en 1934, ce classique des sciences du langage est aujourd'hui l'un des fondements de la pragmatique, de la sémiotique et de la théorie de la communication. Il se situe à un carrefour : héritage de la linguistique allemande du XIXe siècle, réception critique de la phénoménologie de Husserl, proximité avec la démarche déductive de Hilbert, lecture originale du Cours de linguistique générale de Saussure, relations avec le cercle de Vienne et les écrits contemporains de Wittgenstein, etc.
Son modèle des trois fonctions du langage a nourri les travaux de Jakobson, de Popper et bien d'autres. D'essence interdisciplinaire, croisant étroitement psychologie et linguistique, cette pensée retrouve son actualité avec les travaux cognitivistes sur le langage et sur l'esprit.
Paru le : 20/01/2009
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Karl Bühler
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Banc d'essais
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Didier Samain - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Janette Friedrich - Préfacier : Jacques Bouveresse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0086-6
EAN13 : 9782748900866
Reliure : Broché
Pages : 687
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 752 g