en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dictionnaire de la langue des signes de l'école des filles rattachée à l'Institut national des sourds-muets de Chambéry, située à Pont-de-Beauvoisin, précédé d'une introduction historique. Elaboré dans un contexte d'isolat langagier, ce dialecte mêlant signes parisiens, chambériens et bordelais, ne subsiste plus guère que dans la mémoire d'anciennes éléves depuis la fermeture de l'école en 1960. ©Electre 2025
L'Institution nationale des sourds-muets et sourdes-muettes de Chambéry est un des lieux d'où la culture sourde a rayonné dans tout l'Est de la France. Mais qui se souvient encore de l'école des filles, située à Pont-de-Beauvoisin, c'est-à-dire à quarante kilomètres de celle des garçons ? Elle a laissé peu de traces dans la mémoire collective ; en effet, les filles devaient abandonner au sortir de l'école les signes qui y étaient pratiqués pour apprendre les signes des garçons de l'école de Chambéry, de sorte que le dialecte de Pont-de-Beauvoisin ne subsiste plus guère que dans la mémoire de quelques anciennes élèves, dont Yvette Pelletier.
Les signes émergeant à Pont-de-Beauvoisin sont en rapport avec plusieurs substrats : des signes parisiens, des signes chambériens, et suite à la débâcle de 1940, des signes bordelais. L'interdiction de signer qui a suivi le Congrès de Milan (1880) a fait que de nombreuses générations de sourdes-muettes se sont succédé sans autres références langagières que celles qu'elles se donnaient elles-mêmes, avec des conséquences contradictoires : des signes disparus ailleurs s'y sont maintenus sans changement, tandis que les cheminements fantasques de la dérivation ont conduit à un pourcentage élevé de signes obscurs. Ces deux aspects se sont conjugués pour faire des signes de Pont-de-Beauvoisin un dialecte d'une fascinante étrangeté.
Paru le : 10/02/2012
Thématique : Développement personnel Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Yves Delaporte Auteur : Yvette Pelletier
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Archives de la langue des signes française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-026-5
EAN13 : 9782359350265
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 390 g