en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces actes partent d'une interrogation extérieure à la linguistique et à la sémiotique, mais qui recèle des enjeux scientifiques et éthiques importants : qu'en est-il du concept de sujet lorsqu'un psychologue, un philosophe, un linguiste prend pour objet un texte ou la transcription écrite d'un discours ? De quel sujet s'agit-il ? Qu'est-ce qui s'inscrit, s'actualise du sujet dans un texte ? ©Electre 2025
Semen publie ici les actes d'une table ronde interdisciplinaire qui s'est tenue en mai 2000 à l'initiative du Groupe de recherche en Linguistique. Informatique. Sémiotique (Grelis), avec deux autres laboratoires de l'université de Franche-Comté : le Laboratoire de Psychologie, et celui des Recherches Philosophiques sur les Sciences de l'Action. Nous étions partis d'une interrogation, en soi extérieure à la linguistique et à la sémiotique, mais qui, dans la période actuelle, recèle des enjeux scientifiques et éthiques importants : qu'en est-il aujourd'hui du concept de sujet lorsque, psychologue, philosophe, linguiste, nous prenons pour objet un texte, ou la transcription écrite d'un discours ?
Ce point de départ entraînait d'autres questions : de quel sujet s'agit-il ? du sujet mis en scène dans l'écriture ? du sujet de l'écriture ? du sujet lecteur faisant advenir l'un et l'autre ? qu'est-ce qui s'inscrit, s'actualise du sujet dans un texte ? le concept de polyphonie, issue de la sphère linguistique, celui d'objet transitionnel, issu de la psychanalyse, peuvent-ils nous aider à conceptualiser un sujet, distinct du locuteur, phénomène processuel qu'on désigne comme effet de vérité depuis les élaborations puissantes de Winnicott et de Lacan ?
La diversité des références dans les essais que Semen accueille - cognitivisme, psychologie sociale, psychanalyse - est représentative des courants et des questions qui traversent les institutions universitaires. Dès lors, on ne trouvera pas dans ce volume une thèse dont les facettes successives seraient explorées et révélées, mais une question où la propre participation critique du lecteur est requise, ses propres objections, permettant à celui-ci d'éclairer en retour les réseaux de recherches où il se sentira en pays ami.
Paru le : 20/03/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires franc-comtoises
Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherches en linguistique, informatique et sémiotique (Besançon) - Directeur de publication : Philippe Schepens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846270502
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 256 g