en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble 10 études sur le sens du rythme dans le discours littéraire et notamment à travers le poème en prose. Présente notamment les analyses issues du Centre d'Études Métriques et des réflexions autour de l'oeuvre de G. Bataille, de A. Artaud ou de M. Duras. ©Electre 2025
Le rythme est une de ces notions formelles qui semblent défier toute conceptualisation précise. L'évidence de son existence, sa présence, pourrait être attestée par la récurrence de la mention lexicale dans la vie quotidienne: rythme des saisons, rythme cardiaque, rythme ternaire, rythme narratif... Parlons-nous encore de la même chose? Comment dire le rythme sans passer par de suggestives métaphores, presque toujours musicales? Autre défi: comment mesurer le rythme autrement que par la métrique? L'analyse de la poésie versifiée est, à cet égard, une référence, un modèle, d'une cohérence telle que l'on a bien du mal à ne pas plaquer les pratiques d'analyse sur les autres matériaux linguistiques, malgré de radicales incompatibilités sémiotiques.
Les dix études ici rassemblées ont choisi d'écouter le rythme de la prose, dans sa concrétude phonétique comme dans sa dynamique énonciative textuelle, mais aussi dans l'impertinence de la présence au monde de certains discours, dits "littéraires". Elles insistent, chacune à sa façon, sur l'artificialité du clivage "prose" vs "poésie", qui n'est jamais mobilisé que pour justifier certaines apories méthodologiques. Elles proposent, surtout, le spectrogramme sensible d'une empreinte configurative qui est d'abord la pulsation du vivant.
Paru le : 11/07/2003
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires franc-comtoises
Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Bordas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848670164
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 260 g