en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour un "e" final, un accent circonflexe muet ou encore la définition d'un seul terme dans le dictionnaire, les esprits s'échauffent. L'auteure, politologue, prend ces querelles comme ligne directrice et démontre comment le discours sur la langue participe à la confiscation du pouvoir. La langue et ses usages peuvent-ils être pensés comme des instruments de démocratisation de la société ? ©Electre 2025
Prendre la démocratie aux mots
Pour une réappropriation citoyenne de la langue et de ses usages
De la « bravitude » au « Casse-toi pauvre c... ! », les libertés prises par les puissants avec la langue n'ont d'égales que les contraintes intériorisées par les simples usagers.
Dès les bancs de l'école, c'est une mécanique bien rodée qui rend l'usager étranger à sa langue et spectateur des débats qu'elle soulève.
Pour un « e » final, un accent circonflexe muet ou encore la définition d'un seul terme dans le dictionnaire, les esprits s'échauffent. Prenant ces querelles comme fil rouge, cet essai montre comment le discours sur la langue participe à la confiscation du pouvoir.
Au moment où l'Académie française est secouée par une crise des vocations, où le gouvernement veut faire de la grammaire un instrument de redressement national, ce texte plaide pour une réappropriation citoyenne de la langue.
Et si, comme les citoyens en politique, les usagers avaient le droit - voire le devoir - de participer au débat linguistique ?
Et si la langue et ses usages pouvaient être pensés comme des instruments de démocratisation de la société ?
Prendre la démocratie aux mots est une invitation à ressourcer notre pratique politique dans un débat sur les mots.
Paru le : 16/06/2008
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Claudie Baudino
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05784-5
EAN13 : 9782296057845
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 180 g