en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'œuvre du poète est présentée autour de thématiques centrées sur le rapport entre poésie et peinture. Abordant cette facette de sa création, Jaccottet évoque le mystère de la lumière originaire qui habite secrètement les apparences. ©Electre 2025
Au coeur des apparences
Ce livre se propose d'interroger l'oeuvre de Philippe Jaccottet à partir de son expérience de la peinture et de sa poétique du paysage.
L'entretien qui ouvre le livre donne au poète l'occasion de retracer ses relations avec ses aînés (Giacometti, Chagall, Braque), tout comme avec ses proches (Anne-Marie Jaccottet, Nasser Assar, Claude Garache, Jean-Claude Hesselbarth, Alexandre Hollan, Gérard de Palézieux) et enfin de revenir sur ses grandes émotions esthétiques - Piero della Francesca, Nicolas Poussin, Chardin, Cézanne et Morandi.
La deuxième partie consiste en un essai qui examine, entre autres, son sentiment du sacré vécu à partir de sa découverte du paysage, et plus précisément de cette attention accordée aux choses du monde sensible - fleurs, oiseaux, lumières - qui, tout en n'étant rien d'autre que leurs apparences, rayonnent au-delà d'elles-mêmes, ménageant ainsi, à l'intérieur du monde, une ouverture.
Paru le : 24/05/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Interviewer : Sébastien Labrusse Personne interviewée : Philippe Jaccottet
Éditeur(s) :
Ed. de la transparence
Collection(s) : Cf. : essais d'esthétique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35051-070-5
EAN13 : 9782350510705
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 200 g