en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de contributions consacrées par des spécialistes à la fois au domaine de la sociolinguistique et à un de ses plus prolifiques représentants en France, L.-J. Calvet. Un tour d'horizon de la carrière de ce dernier, de l'histoire de la discipline, des recherches de terrain, de la théorie, de l'écologie des langues. ©Electre 2025
Pour la (socio)linguistique réunit des contributions rédigées en hommage à Louis-Jean Calvet, qui lui ont été présentées pour la plupart lors d'une rencontre à Aix-en-Provence en juin 2009. L.-J. Calvet répond au coeur même de cet ouvrage à certaines critiques ou à des désirs de poursuivre le cheminement et le dialogue. Ce volume aborde diverses facettes de la sociolinguistique et tente également d'expliquer comment l'on devient sociolinguiste, ne fût-ce qu'à travers l'interrogation des choix scientifiques effectués par L.-J. Calvet. Outre ce regard sur l'engagement et la biographie du sociolinguiste, ce livre rassemble des contributions qui interrogent l'histoire de cette discipline, des points de théorie entre sociolinguistique, linguistique et écologie des langues, la notion de terrain à travers Berlin, Haïti et les pays occitan et catalan et des questions de traductologie et de didactique des langues.
S. Auroux, P. Blanchet, J. Billiez, J. Boutet, H. Boyer, R. Chaudenson, C. Deprez, N. Dittmar, D. de Robillard, F. Gadet, S. Mufwene, I. Oseki-Dépré, M. Rispail, J. F. Siegel, A. Tabouret-Keller, S. Telfort, A. Valdman, A.-J. Villeneuve et les éditeurs de cet ouvrage parcourent les chantiers ouverts par Calvet sur le statut de la sociolinguistique aspirant à être la linguistique tout court, sur la nature du social pour le (socio)linguiste, sur l'écologie des langues et les éventuels effets de domination linguistique, et sur les activités langagières au coeur des pratiques sociales.
Une liste des publications de L.-J. Calvet est jointe au volume.
Paru le : 01/12/2010
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces discursifs
Contributeur(s) : Directeur de publication : Médéric Gasquet-Cyrus - Directeur de publication : Alain Giacomi - Directeur de publication : Yvonne Touchard - Directeur de publication : Véronique Daniel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13162-0
EAN13 : 9782296131620
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 515 g