en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Débat sur le sexisme de la langue et analyse de la politisation linguistique concernant les grands débats sur l'accès des femmes à la sphère publique. ©Electre 2025
Ecrivain ou écrivaine ? Madame le ou madame la ministre ?
Ces questions ont souvent fait la une de la presse. Elles semblent anecdotiques pourtant, la féminisation des noms de métier et fonction a soulevé à deux reprises, en 1984 et 1998, une vive controverse publique. Des intellectuels et académiciens de renom ont pris position dans ce débat et souligné l'intérêt de cette question. Deux rapports commandés par le Premier ministre ont récemment encadré la légitimation partielle de l'emploi des formes féminines dans les usages officiels.
En analysant la politisation de ce débat linguistique, en montrant comment il accompagne et exprime les grands débats sur l'accès des femmes à la sphère publique, ce travail a pour ambition de mettre en évidence ses enjeux politiques. Au lendemain de la publication officielle d'un guide d'aide à la féminisation, il rappelle que le débat sur le sexisme de la langue n'est pas clos en France.
Comment les femmes doivent-elles être nommées ?
Quelles sont les conséquences sociales et politiques des usages linguistiques ? La place de la parité dans la langue est-elle encore à conquérir ?
Autant de questions auxquelles ce livre répond en montrant, à travers plus d'un siècle d'histoire, l'épaisseur politique de ce questionnement linguistique.
Paru le : 15/11/2001
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Claudie Baudino
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747515252
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 448 g