en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'analyse de discours sur la ville et ses pratiques : le dialogue que produit un passant dans la rue en indiquant le chemin à un autre passant. Il s'agit de communications d'itinéraires dont sont examinées avec précision les multiples caractéristiques verbales et non verbales : la parole en interaction, le geste, les rites interpersonnels et le rapport à l'espace. ©Electre 2025
Parmi les discours qu'engendre la ville, il en est un de particulièrement représentatif du monde urbain : c'est celui que produit un passant dans la rue, à destination d'un autre passant, pour lui donner le chemin. Discours dans la ville, mais aussi discours sur la ville, retraçant les parcours qui s'y inscrivent. Le titre parle de descriptions d'itinéraires ; il serait plus exact de parler de communications d'itinéraires. Car l'échange à l'étude se caractérise par sa dimension éminemment dialogale et multicanale : la parole en interaction, le geste, les rites interpersonnels, le rapport à l'espace (orientation, déplacements), tout cet ensemble coopère à la construction d'un sens situé et incarné. Comment rendre compte de cette complexité ? Comment expliquer la mise en forme verbo-gestuelle qui transforme un environnement non immédiatement perceptible en une cognition partageable ? Comment définir l'organisation de cet échange quotidien en tant que genre discursif ?
Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent autant de réponses, de la part de spécialistes en linguistique, en analyse des interactions verbales et de la communication verbo-gestuelle. L'ensemble s'organise autour d'un corpus représentatif, transcrit et mis en contexte, qui constitue en lui-même une documentation.
Paru le : 19/07/2007
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces discursifs
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jeanne-Marie Barbéris - Directeur de publication : Maria-Caterina Manes-Gallo - Collaborateur : Jacques Cosnier - Collaborateur : Jocelyne Fernandez-Vest - Collaborateur : Catherine Kerbrat-Orecchioni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03789-2
EAN13 : 9782296037892
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 510 g