en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente des contributions autour du dossier complexe de la variation de la langue, à mi-chemin entre l'analyse des commentaires métalinguistiques et celle des textes, entre syntaxe et sémantique, entre synchronie et diachronie. ©Electre 2025
Fidèle aux grandes orientations qui sont les siennes depuis quinze ans, le G.E.H.L.F. s'interroge dans les études qu'on va lire sur l'évolution des sens et des distributions dans l'histoire de la langue française. Ces études particulières (par exemple le destin de ja en moyen français, le devenir de telle matrice de créativité lexicale ou de telle distribution verbale, les différentes acceptions du verbe devoir sur le long terme de la langue) auscultent des faits de variation et de permanence dans une synchronie donnée comme dans des tranches chronologiques plus larges.
A mi-chemin entre l'étude des commentaires métalinguistiques et celle des textes, entre syntaxe et sémantique, entre synchronie et diachronie, cet ouvrage se donne donc pour tâche de continuer à instruire le dossier complexe de la variation, à la fois comme concept cardinal dans le devenir du structuralisme en linguistique et comme lieu d'investigations fécondes dans une synchronie étroite aussi bien que dans le long terme d'un idiome.
Ce livre constitue donc une manière de suite au précédent volume de la collection. Grammaire des fautes et français non-conventionnels qui, de façon plus englobante, ouvrait cette enquête passionnante, ouverte et actuelle.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Groupe d'étude en histoire de la langue française (Paris). Colloque international (5 ; 1992 ; Paris)
Éditeur(s) :
Presses de l'Ecole normale supérieure
Collection(s) : Etudes et documents en histoire de la langue française
Contributeur(s) : Auteur : Groupe d'étude en histoire de la langue française (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728801886
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 408 g