en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La forme graphique "Ô" devant les groupes nominaux transcrit des fonctionnements linguistiques hétérogènes. Même les meilleurs connaisseurs du français, tel Victor Hugo, ont hésité entre ce signe et le signe "Oh !". L'analyse linguistique (syntaxique, sémantique et pragmatique) proposée ici invite aussi à une réflexion sur les genres littéraires et leur périodisation. ©Electre 2025
Ô Entre langue(s), discours et graphie
La forme graphique O/ô devant les groupes nominaux (« O femme ! », « O terrible perspective ! »), bien que massivement présente depuis les origines du français, n'a jusque-là jamais été étudiée pour elle-même, ni en linguistique ni en stylistique.
Il faut reconnaître que son identité est problématique à plusieurs titres : a) elle transcrit des fonctionnements linguistiques hétérogènes, ce qui rend incertaine sa frontière avec l'interjection oh ; b) son appartenance catégorielle est instable ; c) sa relation privilégiée avec le latin et le grec implique chez les locuteurs une compétence hybride liée à une mémoire linguistique ; d) elle est étroitement dépendante des interventions des imprimeurs et des experts en matière de langue.
Ce livre retrace l'histoire de cette forme et des réflexions grammaticales qu'elle a suscitées depuis le grec ancien jusqu'au français contemporain, puis en propose une caractérisation syntaxique, sémantique et pragmatique. L'auteur montre comment l'analyse linguistique peut nourrir l'analyse des textes littéraires, car il s'agit d'analyser une forme privilégiée de l'oralité élaborée employée dans les tragédies et les sermons avant de devenir, avec les Romantiques, un marqueur de langue poétique.
Cet ouvrage, qui traverse de multiples domaines des sciences du langage, s'adresse à un public diversifié, intéressé aussi bien par l'histoire de la langue, la syntaxe et la sémantique, que par la stylistique et l'analyse du discours.
Paru le : 22/07/2008
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Yana Grinshpun
Éditeur(s) :
Ophrys
Collection(s) : Langues, langage et textes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7080-1217-2
EAN13 : 9782708012172
Reliure : Broché
Pages : XII-313
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g