en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs explorent le langage des philosophes de la période contemporaine, en reprenant des problématiques et des suggestions apportées sur la base de la réflexivité de leur propre expérience langagière. ©Electre 2025
On a fréquemment remarqué le caractère heuristique des travaux philosophiques concernant le langage, la langue et les langues. On a moins étudié la manière dont les philosophes se sont saisis des problématiques propres aux textes, à l'analyse du discours, à l'argumentation et à la communication. C'est cette ouverture que les auteurs de cet ouvrage ont voulu explorer présentement. Une analyse du discours deleuzienne est-elle possible ? Comment Marx traduit-il et reformule-t-il, malgré l'écran hégélien, les concepts fondamentaux des révolutions issus du langage jacobin ? Qu'apporte la synthèse habermassienne à la formulation d'une phénoménologie discursive, et à l'établissement d'une rationalité discursive ? Dans le dialogue ouvert avec les philosophes du langage ordinaire, comment conceptualiser la mise en commun du sens ? Quelle éthique de la parole trouve-t-on chez Perelman ? Dans le traitement de ces questions cependant, chaque fois, il s'agit de mettre en évidence en quoi le langage apparaît comme le moyen privilégié de constitution de soi et du monde. Il est alors question d'un quelque chose qui produit le sens avant toute détermination d'un signifié, tout en étant lié à quelqu'un qui parle.
Paru le : 29/10/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Guilhaumou - Directeur de publication : Philippe Schepens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84867-395-0
EAN13 : 9782848673950
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 280 g