en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de la paléographie médiévale à travers deux écritures en usage à cette époque : la caroline et la gothique. Avec une analyse des lettres et des abréviations, et de nombreux exercices de transcription. ©Electre 2025
La lecture des sources médiévales est rarement aisée, d'une part parce que l'écriture en est très variée, d'autre part parce que les langues (latin, ancien français) ne sont pas familières à tous. La paléographie, qui est l'apprentissage du déchiffrage et de l'interprétation des textes anciens, a un rôle déterminant pour tous ceux qui entreprennent des études médiévales et qui doivent se familiariser avec l'écriture manuscrite, aussi bien celle des chartes que celle des livres. Elle suppose de nombreux exercices.
Le Manuel de paléographie médiévale offre l'occasion d'une première approche de cette science, en se limitant à la deuxième moitié du Moyen Age (Xe-XIVe siècle) et aux deux écritures en usage à cette époque : la caroline et la gothique. Grâce à une analyse première des lettres et des abréviations, suivie de nombreux exercices pratiques de transcription, il sera possible au lecteur de franchir les premiers degrés de l'apprentissage de la lecture de la plupart des textes médiévaux.
Un premier groupe de textes est proposé pour la période la plus facile d'accès, du Xe au XIIe siècle. L'apprenti paléographe doit suivre une méthode progressive qui le conduira, depuis les lettres de l'alphabet, à travers le déchiffrage des abréviations, jusqu'au texte intégral. Les exercices sont de trois sortes : comparer un original et sa transcription, ou bien s'exercer à transcrire à partir d'un modèle, ou encore effectuer une transcription intégrale sans aide. Dans tous les cas le texte est donné dans son entier, tout de suite ou plus loin en annexe.
Le même principe est retenu pour les exercices de textes du XIIIe au XVe siècle. L'extrême variété des écritures de ces époques conduit à limiter les exercices. Il suffira alors de prendre un premier contact avec quelques originaux pour se lancer ensuite dans l'océan des écritures médiévales sans crainte de s'y noyer.
Paru le : 18/02/2011
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Auteur : Michel Parisse
Éditeur(s) :
Picard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7084-0880-7
EAN13 : 9782708408807
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 503 g