en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose des réflexions sur les idées linguistiques d'une personnalité scientifique méconnue au travers de trois thèmes : la linguistique générale, la grammaire historique et comparée, la psychologie du langage. ©Electre 2025
Cet ouvrage réunit des informations précises sur la plupart des activités scientifiques d'une figure oubliée de l'histoire des idées linguistiques modernes: linguistique générale, grammaire historique et comparée, psychologie du langage... Il met ces informations en perspective et tente de reconstituer sans complaisance ni visée téléologique le réseau d'influences, de problématiques, d'idées novatrices, de conflits, d'inerties institutionnelles... que le succès ultérieur du Cours de Saussure et celui du structuralisme a partiellement occulté (sauf peut-être pour R. Jakobson). Il comporte une bibliographie complète indexée de V. Henry qui restitue le complexe d'idées, d'institutions, de débats, de lectures qui a fait le quotidien d'un linguiste de transition. Au-delà du «cas Henry», on s'efforce en effet de décrire une époque charnière de crise, avec le développement de la grammaire historique et comparée en arrière plan et le structuralisme linguistique pour horizon.
En quoi consiste la «généralité» de la linguistique générale de la fin du XIXe siècle? Comment émerge le thème de «l'autonomie de la linguistique» à cette époque? Quels espoirs pouvait-on placer dans la psychologie du langage alors en plein essor? Comment s'opèrent les partages disciplinaires à un moment donné?
Permanentes, ces questions ne sont pas éternelles. Les réponses que les linguistes y apportent sont l'objet d'une histoire à laquelle ce volume collectif entend contribuer, d'autant qu'il y a aujourd'hui de nombreuses raisons de revenir à la situation des savoirs linguistiques à la charnière des XIXe et XXe siècle: retour de la question de l'origine du langage, interrogations sur le statut cognitif de l'activité langagière, multiplication des travaux de comparaison et de typologie des langues, éclatement de la linguistique en «sciences du langage»...
Paru le : 14/05/2004
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Bibliothèque pour l'information grammaticale
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Puech - Collaborateur : Marc Décimo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042914209
Reliure : Broché
Pages : VI-416
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 900 g