en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Faisant le constat que la langue n'est autre que la parole produite par chaque individu, l'auteur fait résider la possibilité de la linguistique dans ce qu'il nomme la linguistique barbare et qu'il conçoit comme une science des particularités exigeant une dialectique se fondant sur l'indeterminé. ©Electre 2025
Dépité le linguiste, que le sujet parlant se dérobe à sa prise, comme le renard de la fable en vient à penser que ce sujet ne le concerne pas, puisque c'est à travers et par delà tout travail s'effectuant selon les « impératifs de la science et de la technique », lesquels, rappelle S. Leclaire, exigent « l'uniformisation des pratiques et des discours », que ne cesse de se relancer le dit sujet. C'est-à-dire chacun de nous qui, parlant, sommes dans la langue comme, respirant, nous sommes dans l'air, l'aspirons, la restituons telle qu'alors la langue est cela même que notre parole produit par notre profération lancée en avant de nous. Il en résulte une singularité irréductiblement réitérée et indéfiniment multipliée. [...]
La linguistique barbare serait alors, comme la psychanalyse a pu en proposer l'exemple, une science paradoxale des singularités. Travail paradoxal exigeant la mise en oeuvre d'une dialectique délicate, fragile, sans cesse débordée, de devoir se fonder sur l'indéterminé, l'advenant, la relation d'inconnu.
Paru le : 15/05/2004
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Prieur
Éditeur(s) :
Université Paul Valéry
Collection(s) : Série Langages et cultures
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherche Langues en contact et incidences subjectives (Montpellier)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842696948
Reliure : Broché
Pages : VII-199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g