en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des formes de comportement verbal jugées anormales dans la culture occidentale depuis la Renaissance. En examinant le discours sur ces formes de langage, d'autres phénomènes linguistiques s'érigeant contre la langue dite cultivée sont explorés : le patois, le langage ouvrier, les expressions triviales, etc., ©Electre 2025
Les vices de la parole cerne l'histoire des formes de comportement verbal jugées « anormales » en notre culture depuis la Renaissance. Quelles sont ces formes « anormales » ? Il s'agit d'abord des pathologies du langage - du bégaiement au déficit de l'aphasique - mais aussi d'autres phénomènes linguistiques qui pèchent contre la norme : les patois, le langage ouvrier, l'argot, les expressions triviales, etc.
Ce type de comportement verbal « déviant » comprend donc des phénomènes hétérogènes qui s'opposent à « la langue cultivée », cette idéalisation et idéologisation de la langue nationale comme lieu de toutes les excellences, expression de la plus haute culture nationale.
Le livre passe en revue ces idéologies linguistiques qui ont justifié la normalisation du comportement verbal des populations et la répression concomitante des déviances. Est-ce faire la chronique d'un stade de la pensée et de l'organisation sociale que nous avons définitivement dépassé ? Le discours officiel et semi-officiel d'aujourd'hui dans plusieurs pays sur les « droits linguistiques », sur le « multiculturalisme » et le « patrimoine linguistique » le laisserait croire.
Mais nous constatons que dans notre société contemporaine qui se voudrait « post-idéologique » et « pluraliste », la dichotomie de la norme et de la déviance en matière de langage n'a rien perdu de sa force, hélas !
Et nous assistons au développement de nouveaux mécanismes pour exclure les voix discordantes du marché discursif public, et pour les réduire à un silence qui ne nous persuade que trop facilement qu'au fond, ces voix discordantes n'existent pas.
Paru le : 17/10/2009
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Terence MacNamee
Éditeur(s) :
Désiris
Editions Ara
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915418-27-9
EAN13 : 9782915418279
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 538 g