en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse divers discours congolais et belges dont il s'agit de décoder le fonds linguistique et propose une réflexion à partir d'une expérience personnelle et collective : d'une part, un débat théorique sur l'exercice et le destin des sciences humaines africaines et d'autre part un nouvel examen critique du concept de la francophonie. ©Electre 2025
Cette étude comporte d'abord une analyse de divers discours congolais et belges dont il s'agit de décoder le fonds linguistique. Le corpus varie du discours colonial et missionnaire à un article de La Libre Belgique sur la mission de P. Lumumba aux USA, en juillet 1960. L'auteur décortique à la suite : le roman d'Ivan Reisdorff - L'homme qui demanda du feu - sur les tragédies coloniales belge et rwandaise ; les écrits des premières élites modernes - les «évolués» dont Lumumba et des correspondants de La Voix du Congolais ; les romans d'un Zamenga Batukezanga, célèbre écrivain populaire du Congo-Zaïre ; les «affichages» de la diaspora congolaise sur l'internet ; etc.
C'est aussi une réflexion à partir d'une expérience personnelle et collective : d'une part, un débat théorique sur l'exercice et le destin des sciences humaines africaines et en Afrique, à partir du modèle des sciences du langage ; d'autre part, un nouvel examen critique du concept de la francophonie dans les champs congolais, africain et mondial.
Paru le : 01/07/2001
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Nyunda ya Rubango
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Congo-Zaïre, histoire et société
Contributeur(s) : Préfacier : Benoît Verhaegen - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747503624
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 502 g