en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des noms issus du gaulois qui permet d'en savoir plus sur les divinités gauloises. Ainsi le peuple Gaulois percevaient les hauteurs, les rivières, les sources, les arbres et les animaux comme des forces sacrées ou des expressions figurées du divin. ©Electre 2025
Après 2000 ans, des noms du français gardent toujours souvenir de la religion gauloise. Une vingtaine de départements, un nombre important de cours d'eau (petites rivières comme grands fleuves), plusieurs centaines de localités de France doivent leur appellation aux croyances des Gaulois, à quoi s'ajoutent certains termes insoupçonnés de notre vocabulaire.
Ces témoins linguistiques nous montrent que les peuples gaulois percevaient les hauteurs, les rivières et les sources, les arbres et les animaux, comme des forces sacrées ou des expressions figurées du divin.
L'analyse des noms issus du gaulois permet d'évoquer des aspects méconnus : l'IF, essence utilisée dans les cultes par les druides ; l'Alouette, oiseau de l'aube, messagère des dieux ; les brouillards, image du divin, expliquant la dénomination du Puy de Dôme ; Sirona, prétendue déesse stellaire, en fait divinité des ondes naissantes, qui patronne toujours de petits cours d'eau ; la Vouivre des légendes, serpent fidèle des divinités gauloises, dispensatrice de trésors ; les endroits de cultes, dont les appellations se repèrent assez fréquemment sur l'emplacement d'antiques frontières ; les sites de marchés en magos, en rapport avec la religion ; les anciens lieux d'eaux sacrées qui étaient patronnés par des dieux, mués en stations thermales (Néris-les-Bains, Bourbonne-les-Bains, Évaux-les-Bains)...
Paru le : 02/03/2007
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jacques Lacroix
Éditeur(s) :
Errance
Collection(s) : Hespérides
Série(s) : Les noms d'origine gauloise
ISBN : 978-2-87772-349-7
EAN13 : 9782877723497
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 660 g