en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthologie de dix textes fantastiques écrits par des femmes de la période victorienne sur le thème du fantôme. Elle révèle l'émergence d'une forme : le récit ouvert qui laisse le lecteur à ses interrogations. Parmi ses ghost stories également, des histoires de fantôme sans fantôme et des récits dans lesquels le thème central se mêle à d'autres motifs fantastiques ou sociaux. ©Electre 2025
Jacques Finné, dont nous avions publié une première anthologie de textes fantastiques de la période victorienne (Les Fantômes des Victoriennes, 2000), écrits par des femmes, a réuni ici dix auteurs. La parution des oeuvres de Henry James ayant révolutionné la conception même de la ghost story, il semblait important, par un nouveau choix des oeuvres les plus significatives, de montrer que, s'il était toujours question, de fantômes, c'était sous une forme nouvelle.
D'une part on découvrira bon nombre de récits « ouverts », c'est-à-dire des récits qui, la dernière page lue, obligent le lecteur à se poser des questions et à tenter d'élucider certains faits de mystères que l'auteur a négligés (sans doute volontairement).
D'autre part, voici qu'apparaît l'histoire de fantôme sans fantôme. Il sévit, oui, on souffre de ses interventions jusqu'à la folie ou à la mort, et pourtant nul ne le voit jamais.
Enfin surgissent des ghost stories où le thème central se mélange à d'autres thèmes, fantastiques ou sociaux.
« Autres temps, autres moeurs ». À société nouvelle, fantômes nouveaux.
Paru le : 06/10/2011
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Domaine romantique
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Finné - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Finné
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7143-1068-2
EAN13 : 9782714310682
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 380 g