en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse de l'imaginaire de la langue en Europe devrait ouvrir des pistes de réflexion pour ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur les problèmes de l'anglais dominant, de la mort des langues, du multilinguisme, de l'usage des langues dans le fonctionnement des institutions universitaires, politiques, économiques ou autres. ©Electre 2025
Depuis le jour où l'homme a commencé à parler, les langues sont devenues le moyen par lequel il a inventé le monde. Mythiquement issues de Babel, la diversité et la dispersion des langues, souvent perçues comme une malédiction, peuvent aussi être une mainère de préserver l'homme contre ses dérives totalitaires, en soulignant la part irréducutible de différence que contient chaque culture lorsqu'elle cherche à expliquer ou à déplier les mystères du monde.
L'Europe pose le problème des langues d'une façon originale : elle se construit résolument sur une monnaie unique, une harmonisation et un rapprochement des législations, mais aussi sur le respect et la valorisation de la diversité culturelle et linguistique. Le rapport entre langue et culture traverse tous les héritages qui ont fait l'Europe, déterminant des imaginaires puissants, souvent liés entre eux, où il n'a pas toujours été facile de concilier l'utopie d'une langue universelle, sans frontière et sans peuple, et les revendications de collectivités qui s'identifiaient à une langue, sans compter le préjugé, toujours actuel, que certaines langues conviendraient mieux à l'expression des idées, d'autres à celle des sentiments. L'analyse des imaginaires de la langue en Europe devrait ouvrir des pistes de réflexion pour ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur les problèmes de l'anglais dominant, de la « mort des langues », du multilinguisme, de l'usage des langues dans le fonctionnement des institutions universitaires, politiques, économiques ou autres.
Organisé en partenariat par le Centre de recherche sur l'imaginaire de l'UCL et l'European Union Cross Identity Network (EUxIN), avec l'appui du programme « Culture 2000 » de l'Union Européenne, ce séminaire est le deuxième d'un triptyque consacré aux imaginaires européens de l'utopie, des langues et des frontières.
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Structures et pouvoirs des imaginaires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul-Augustin Deproost - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Coulie - Auteur : Paul-Augustin Deproost - Auteur : Bernard Coulie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747557979
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 220 g