en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure analyse en quoi le sexe, le genre et la sexualité influent sur la pratique de la langue. Elle met en évidence les stéréotypes concernant les différences entre les sexes et leur rôle dans la communication et la production sociale d'inégalités liées au sexe et au genre. ©Electre 2025
Les hommes, les femmes et la communication.
Mais que vient faire le sexe dans la langue ?
Selon une idée répandue et souvent exploitée à des fins commerciales, les hommes et les femmes auraient des difficultés à communiquer et à se comprendre : les femmes seraient bavardes et les hommes laconiques, les femmes seraient polies et les hommes grossiers, les femmes préféreraient se confier et les hommes se défier... Alors, les hommes et les femmes parlent-ils la même langue ? Communiquent-ils de la même façon et avec les mêmes intentions ? En quoi le sexe, le genre et la sexualité influent-ils sur la pratique de la langue ?
Cet ouvrage, qui s'adresse aussi bien à des étudiantes, des enseignant-es et des chercheur-es en sociolinguistique, en anthropologie linguistique et en études du genre qu'à toute personne intéressée par le rapport entre le sexe et la langue, est le fruit d'une recherche sur la question de la construction langagière de l'identité sexuée. À l'épreuve des enquêtes et des analyses il apparaît que, dans leurs pratiques de communication quotidiennes, les femmes et les hommes se ressemblent plus souvent qu'ils ne diffèrent. Cependant des stéréotypes de la différence sexuelle dans le langage persistent et influencent, non seulement la façon dont nous parlons et ce que nous disons, mais aussi la façon dont nous percevons et interprétons les paroles d'autrui. L'auteure interroge alors le rôle de ces stéréotypes dans la communication et dans la production sociale d'inégalités liées au sexe et au genre.
Paru le : 22/12/2008
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Sophie Bailly
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Marie Houdebine-Gravaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07012-7
EAN13 : 9782296070127
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 435 g