en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'étude des programmes et des manuels scolaires, l'ouvrage analyse la part des apprentissages traditionnels et de la mise en pratique des résultats de la recherche en linguistique dans l'enseignement de la grammaire. Il propose de combiner ces différents apports pour élaborer une grammaire scolaire plus cohérente. ©Electre 2025
Les grammaires scolaires
De la recomposition à la reconfiguration
Linguistique et grammaire se distinguent axiologiquement, de même que diffère la constitution des savoirs scolaires et des savoirs scientifiques. Les savoirs grammaticaux scolaires actuels résultent d'une transposition didactique de communication données empruntées à la linguistique et de la conservation partielle d'un héritage traditionnel, le tout aboutissant à une recomposition hétérogène des savoirs à enseigner. À l'aube XXIe siècle, ce caractère hétérogène est manifeste dans les Instructions Officielles et les manuels, où peuvent coexister des notions incompatibles entre elles. D'où la nécessité de réaliser une reconfiguration des savoirs grammaticaux scolaires. Pour cela, cet ouvrage revisite la terminologie afin de la rendre plus cohérente et plus opératoire ; il retravaille les concepts et les démarches heuristiques pour rendre leur fonctionnement cohérent, quel que soit le traitement de la séquence linguistique objet d'étude, pour que les descriptions à un niveau donné de structuration linguistique ne soient pas invalidées aux autres niveaux.
Ce livre n'est pas une grammaire scolaire reconfigurée, mais il ouvre des perspectives pour la constitution d'une telle grammaire, qui devrait être plus aisément assimilable par les élèves que ne le sont les actuelles grammaires en usage, et qui pourrait enfin contribuer à atteindre les objectifs de maîtrise de la langue écrite proclamés par les Instructions Officielles depuis plus d'un siècle.
Paru le : 25/04/2014
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Claude Vargas
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Langues et langage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85399-924-3
EAN13 : 9782853999243
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 286 g