en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Louis-Jean Calvet, linguiste français de renommée internationale né en 1942 en Tunisie, s'est intéressé aux langues africaines et a publié en 1979 un essai fondateur, Linguistique et colonialisme, à l'origine de tout un courant africain de linguistique. Ce livre d'hommages et de mélanges dessine un portrait de l'homme engagé, du linguiste et de l'amoureux de chanson, réalisé par ses pairs. ©Electre 2025
« Pour dire les choses simplement, j'étais convaincu qu'il fallait ouvrir les boîtes noires », écrit Louis-Jean Calvet en conclusion de ses Essais de linguistique. Souci constant, chez l'auteur de Pour et Contre Saussure, d'interroger les fonds, tréfonds et doubles-fonds de son sujet d'étude depuis 1968 : le langage, toujours envisagé comme manifestation de la complexité humaine.
Un même souci a animé les quarante contributeurs - chercheurs, écrivains, artistes, journalistes, acteurs de la Francophonie - de ce livre d'hommages et de témoignages qui célèbre quarante ans d'activité dans les territoires du langage, des langues d'Afrique noire aux refrains de la chanson française.
Du fondateur Linguistique et Colonialisme (Payot, 1974) aux Essais de linguistique (Plon, 2004), l'oeuvre, l'homme et sa pensée sont passés au crible de la science et de l'amitié par Pierre Encrevé, Abdou Diouf et bien d'autres, dont Georges Moustaki et Maxime Le Forestier, qui évoquent ici le biographe de Brassens et de Ferré. Quarante invitations à suivre les pas d'un linguiste buissonnier, dont le chemin fut tout sauf rectiligne.
Paru le : 12/03/2008
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecriture
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Auguste Moussirou-Mouyama - Collaborateur : - Auteur : Abdou Diouf - Préfacier : Pierre Encrevé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-909240-79-4
EAN13 : 9782909240794
Reliure : Broché
Pages : 503
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 624 g