en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude destinée aux étudiants préparant le Capes et l'agrégation d'espagnol. La première partie s'interroge sur l'identité du roman : contexte de sa publication, influences, part de régionalisme et de réalisme, types et archétypes des personnages. La seconde partie témoigne de l'engagement de R. Gallegos et de la façon dont il expose par le roman des solutions pour la nation vénézuélienne. ©Electre 2025
Le Vénézuélien Rómulo Gallegos, homme politique, éducateur et écrivain, est universellement connu pour le Prix littéraire le plus prestigieux d'Amérique latine qui porte son nom, mais surtout pour l'un des romans emblématiques de la terre américaine, Doña Bárbara. Le jeune juriste Santos Luzardo, qui après avoir envisagé de partir s'installer en Europe, décide de revenir exploiter la propriété familiale, engage la lutte du droit contre la loi des caciques, de l'éducation contre la soumission aux lois du milieu naturel, de la civilisation contre la barbarie.
L'importance accordée à l'évocation de la nature et des paysages, ainsi qu'à celle des activités relevant des saisons et du quotidien, a fait classer Doña Bárbara parmi les «romans de la terre». Mais le tellurisme de cette oeuvre relève parfois de ce que la critique nommera, quelques années plus tard, le «réalisme magique» : lu et apprécié par Miguel Angel Asturias, le Guatémaltèque, par Arturo Uslar Pietri, le Vénézuélien, et par Alejo Carpentier, le Cubain, Gallegos se détache des modèles réalistes et naturalistes, pour proposer une nouvelle manière d'appréhender les terres du Nouveau Monde, à travers les croyances des personnages, les rites et les pratiques populaires, identitaires même, qui influencent la vision du monde et de la vie dans les grandes plaines de l'Est vénézuélien.
Paru le : 18/12/2006
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Marie-Madeleine Gladieu
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Didact
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0280-2
EAN13 : 9782753502802
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 150 g