en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Qu'il s'agisse d'expressions médiatiques, d'interjections ou d'insultes, le sens exige un renouvellement constant des catégories d'analyse. Ces contributions, en s'appuyant sur des corpus diversifiés, écrits comme oraux, présentent la problématique de la co-construction du sens qui caractérise tout acte communicatif. ©Electre 2025
Le sens en marge
Représentations linguistiques et observables discursifs
Comment la linguistique de l'oral spontané, l'analyse conversationnelle, la linguistique de l'énonciation, la linguistique textuelle, l'analyse du discours, la sociolinguistique et la linguistique variationniste ont-elles abordé, à côté de la stabilisation linguistique et sociale du sens, au-delà de la polysémie, le problème de l'anomalie, de la transgression, de la marginalité, des productions « différentes » ?
Qu'il s'agisse d'expressions médiatiques, d'interjections ou d'insultes, de connecteurs grammaticaux, de la ponctuation ou encore des gestes, le sens, toujours furtif et fuyant, exige un renouvellement constant des catégories d'analyse. Cet ouvrage rassemble des contributions qui explorent ces observables marginaux : au-delà des unités traditionnelles de la phrase, du texte ou du discours, le sens émerge à travers des micro-éléments linguistiques (ligateurs, néologismes et xénismes), paralinguistiques (signes d'exclamation) ou épilinguistiques (la mémoire discursive, la gestualité ou encore le désir du sujet de rétablir la cohérence communicative). Les articles, issus du colloque de Bruxelles Représentations du sens linguistique 3 (novembre 2005), s'appuient sur des corpus diversifiés, tant écrits qu'oraux et présentent, de façon inédite, la problématique de la co-construction du sens qui caractérise tout acte communicatif.
Paru le : 05/10/2009
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ivan Evrard - Directeur de publication : Michel Pierrard - Directeur de publication :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10026-8
EAN13 : 9782296100268
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 365 g