en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la vie et l'oeuvre du linguiste E. Ben Yehouda (1858-1922), père de la renaissance de la langue hébraïque. Propose ensuite une sélection de quelques-uns de ses textes : extraits de ses souvenirs où il évoque comment "s'alluma dans son coeur l'amour de la langue hébraïque" et l'idée de résurrection d'Israël "sur la terre ancestrale" ; un extrait de l'introduction de son dictionnaire. ©Electre 2025
LE RÊVE ET SA RÉALISATION
et autres textes
LA RENAISSANCE DE L'HÉBREU PARLÉ
Plusieurs textes d'Éliézer Ben Yéhouda, « le père de la renaissance de la langue hébraïque », sont ici rassemblés : ils invitent le lecteur à voyager de sa Lituanie natale (Lushki, 1858) jusqu'en Palestine où il immigra en 1881, en passant par Paris, Alger, New York. Ils permettent de suivre l'itinéraire d'un homme hors du commun, confronté aux grandes questions humaines et politiques de son temps, et d'appréhender de façon saisissante comment l'engagement d'un homme écrivant son propre destin, croise celui de tout un peuple et contribue à la mise en marche de son Histoire.
« Renaissance d'Israël et de sa langue sur la terre ancestrale ! » C'est le « rêve » qu'il fit à l'âge de seize ans, et qui le conduisit de la yeshivah, puis des idées nihilistes, vers le métier de journaliste et vers son incomparable uvre de linguiste.
Il meurt à Jérusalem, en 1922.
S'il voit son rêve se réaliser avec la création d'un foyer national juif en 1917, c'est avec la naissance de l'Etat d'Israël en 1948, que son uvre se révélera visionnaire.
Une introduction à la vie et l'uvre d'Eliézer Ben Yéhouda est signée de Réuven Sivan.
Paru le : 15/07/2004
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Eliezer Ben Yehouda
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Réuven Sivan - Traducteur : Maurice Adad
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747567503
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 298 g