en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'histoire archéologique d'une statuette du Louvre appelée La dame d'Auxerre, dont l'érudition historique ne sait presque rien, l'auteur analyse le mystère comme objet de réflexion. Interrogeant ainsi ce que signifie l'acte de nommer, il réfléchit sur la notion de geste et sur les rapports entre le langage et l'oeuvre d'art. ©Electre 2025
Il y a d'abord une histoire rocambolesque autour de cette statuette, et c'est cette histoire qui lui a donné son nom, la "Dame d'Auxerre", un nom qui est une caricature de nom et qui cache son absence de nom. Tout en elle est mystère. Son origine, son histoire, le sens de son geste. Traditionnellement, ce mystère a été traité archéologiquement, comparativement, par l'érudition. Le paradoxe de cette érudition, c'est qu'elle est à la fois précieuse, indispensable, mais purement documentaire. Elle ne dit rien de ce que nous fait, de ce que continue de nous faire cette statuette. Et c'est son mystère, avec tout ce qu'il a d'affectif, qui constitue l'objet de cet essai.
Paru le : 05/10/2006
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Henri Meschonnic
Éditeur(s) :
L. Teper
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Michel Chassat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782916010113
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 138 g