en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description linguistique de la glose réalisée par des sémanticiens, lexicologues, syntacticiens et analystes de discours. Les commentaires métalinguistiques concernant des mots nouveaux ou étrangers, les fonctions discursives et syntaxiques et les marques de la glose sont abordés. ©Electre 2025
«Le génome (carte d'identité chromosomique)», «le dâr al-harb, "territoire de guerre", c'est-à-dire le monde des non-musulmans», «l'ordre, c'est-à-dire une servitude durable»: parfois, le mot est accompagné d'un commentaire métalinguistique censé l'expliquer. Le pacte implicite, qui pose le sens lexical comme une évidence partagée, est alors suspendu: le locuteur redéfinit les règles du jeu. Manoeuvre stratégique ou main tendue au lecteur? Pour l'analyste, s'entrouvre en tout cas, ce «dictionnaire tout à part [s]oi», que chacun, à l'instar de Montaigne, cultive. De tels arrêts de jeu permettent de percevoir une conception du signe, de saisir une façon d'en jouer, mais aussi de pénétrer dans un univers lexical spécifique. Pour décrire des séquences discursives si particulières, l'ouvrage suit quatre pistes: sur quels mots porte la glose? Dans quels discours la trouve-t-on? Quelle est sa syntaxe, quels sont ses marqueurs? Une approche linguistique plurielle invite à visiter ce lieu privilégié du discours, où le locuteur dévoile son rapport, subjectif et dialogique, à la langue.
Paru le : 02/06/2003
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Langues et langage
Contributeur(s) : Directeur de publication : Agnès Steuckardt - Directeur de publication : Aïno Niklas-Salminen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782853995306
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 400 g