en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rélexion sur le processus même de la traduction et sur les phénomènes linguistiques qui le sous-tendent. Cette étude linguistique de la traduction des temps du passé en français et en anglais passe en revue de nombreux procédés méthodologiques et transcende le cadre utilitaire de l'approche comparative. ©Electre 2025
La traduction du passé en anglais et en français
L'étude présentée ici propose une approche linguistique argumentée de la traduction des temps du passé en français et en anglais. Elle s'adresse à quiconque s'intéresse à l'analyse contrastive et à la pratique raisonnée de la langue. Si elle passe en revue de nombreux procédés méthodologiques, elle transcende le seul cadre utilitaire de l'approche comparative et offre une réflexion approfondie sur le processus même de la traduction et sur les phénomènes linguistiques qui le sous-tendent.
L'ouvrage se scinde en deux parties : la première brosse la toile de fond théorique, dans laquelle s'inscrit la seconde, plus concrète, à visée contrastive. Il s'établit un va-et-vient constant entre ces deux volets, même si des rappels théoriques sont systématiquement proposés dans la deuxième partie pour lui conférer une relative autonomie.
L'orientation linguistique se veut résolument guillaumienne. À une époque où prédomine la pensée culiolienne, non seulement dans le supérieur mais aussi dans le secondaire, cette option confère à cet ouvrage une coloration originale. Ce choix théorique n'exclut pas cependant de larges incursions dans la Théorie des Opérations Énonciatives.
Le thème de la mer parcourt le corpus d'exemples en filigrane et donne à cette étude son unité thématique. Il traduit à la fois la permanence de la langue et les reflets éternellement changeants de l'infinie variété du discours.
Paru le : 01/12/2009
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Yves Bardière
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sémantiques
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10627-7
EAN13 : 9782296106277
Reliure : Broché
Pages : 476
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 810 g